Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Villevieille
Alternative Villevieille
Publicité
Derniers commentaires
29 février 2008

2ème objectif : tourner davantage la vie de la cité vers les jeunes

Les jeunes de Villevieille ne disposent pas de lieux adaptés aux loisirs qu’ils pratiquent aujourd’hui. Ils n’ont pas non plus d’endroits abrités où se retrouver.
De plus, l’évolution du nombre d’enfants scolarisés et de la taille de l’école n’ont pas été anticipées lors du transfert de responsabilité à la Communauté de Communes du Pays de Sommières. On se retrouve donc aujourd’hui dans une impasse. L’hébergement des enfants dans des bungalows préfabriqués (« algécos ») ne peut être qu’une solution provisoire. Or, elle a assez duré .

Nos propositions :
En mettant en place un « conseil municipal des jeunes », nous pourrions les préparer à la citoyenneté, leur procurer un lieu d’expression de leur demandes et de leurs préoccupations. Ce conseil municipal des jeunes pourrait être composé de 5 enfants du primaire, 5 enfants du collège et 5 enfants du lycée.
Il pourra leur être demandé de proposer des projets à hiérarchiser et d’allouer un budget pour leurs réalisations.

Des équipements de jeux adaptés :

Il n’y a pratiquement pas d’équipements adaptés aux jeux que les enfants aimeraient pratiquer et pourtant des espaces sont disponibles (parc du château, terrain des Terriers, entrée de l’école, etc…). Ce n’est pas à Sommières que les enfants de Villevieille doivent aller trouver des jeux, mais bien au plus près des lieux où ils habitent : il faut envisager d’installer une ou plusieurs aires de jeux pour les enfants, aux normes de sécurité. Par exemple, des balançoires, des paniers de basket, une piste de skate, des petits terrains pour jouer au ballon, etc…

Certains de ces petits équipements pourraient aussi être envisagés dans les programmes d’aménagement des lotissements en demandant aux lotisseurs de les prévoir et de les aménager dans les parties communes… Cela devrait faire partie des exigences qualitatives qu’une commune est en droit de demander en contrepartie des nombreux frais qu’elle engage lors de la mise en œuvre de ces opérations puis pour leur entretien.

Pour les loisirs des plus grands, des possibilités sont offertes dans le cadre des activités proposées sur Sommières par le Communauté de Communes, mais la question d’une salle d’activités sur Villevieille est également posée. Une salle spécialement consacrée à l’usage des  adolescents pourra être prévue, sous réserve d’en définir des modalités rigoureuses de gestion.
Il faut également conforter et développer les activités présentes sur Villevieille (atelier poterie, bibliothèque, etc..).

Etudier les modalités d’accès et de circulation à l’école pour la santé et la sécurité des enfants :
En effet, si la circulation à sens unique en direction de l’école est une bonne chose, il y a un manque flagrant de places de parking. Notre proposition porte sur l’aménagement d’un parking végétalisé dans le pré où se garent actuellement quelques voitures. Pour un coût modique, cet aménagement permettrait à cet espace de conserver son aspect actuel de pré, mais aussi de supporter le passage fréquent des véhicules.

En relation avec les parents d’élèves et leur association, nous proposons que soit également envisagé un ramassage scolaire des enfants du primaire par un « PEDIBUS » (autobus pédestre). Cette solution efficace et QUASI GRATUITE permet d’éviter l’afflux de véhicules vers l’école, mais aussi d’acheminer les enfants en toute sécurité. Et de plus, marcher est bon pour la santé de tous !

Pour en savoir plus sur le PEDIBUS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité