Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Villevieille
Alternative Villevieille
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2008

Notre 4ème objectif : adapter la voirie communale

4ème objectif : adapter la voirie communale et la circulation pour la tranquillité de tous

600 habitants et 185 nouveaux logements pour les années à venir selon les dernières prévisions du P.L.U., ce seront au moins 300 à 350 véhicules supplémentaires qui circuleront matin et soir, auxquels se rajouteront tous ceux en transit depuis Sommières, et tout le trafic automobile et poids lourds engendré par le supermarché et la carrière de Pondres. Le développement du « pôle urbain » de Sommières à Calvisson va également augmenter la circulation autour du CD 40.

 Plusieurs points noirs existent depuis de nombreuses années aussi bien pour les automobiles que pour les piétons sur plusieurs voies départementales qui traversent la commune, avec un sous-équipement manifeste. 
Par exemple sur la route d’Alès, il est quasiment impossible de se déplacer à pied en raison de la vitesse excessive des véhicules et l’absence d’un cheminement sécurisé pour les piétons… Il en est de même tout le long de l’avenue du Mas de Guiraud, de celle des Cévennes ou de la Calmette : pas de trottoirs ou des accotements insuffisants, voire des bas-côtés dangereux.

Deux croisements et passages piétons sont particulièrement dangereux et dissuadent les tentatives de traversée à pied, notamment pour les scolaires, sur l’avenue du Mas de Guiraud, au niveau des débouchés du chemin de la Gorguette et de la Rampe des Aires. La signalisation incomplète du croisement entre le CD 40 et la Rampe des Aires accentue encore les risques.

 

On ne peut continuer de construire et de laisser s’accroître la circulation automobile sans prendre de sérieuses mesures de prévention. Beaucoup des communes voisines ont pris leurs dispositions, il est donc urgent de réagir.

Nos propositions :

Nous défendons l’idée que des solutions peuvent être trouvées pour diminuer l’impact et les nuisances de la circulation sur les principaux axes de la commune situés en agglomération, voire en dehors. C’est de la compétence du Maire que de réglementer la circulation et d’assurer la sécurité du passage sur les voies départementales traversant la commune : limitations de vitesse, interdictions diverses, règles de stationnement, pouvoir de police…

 

Nous étudierons les possibilités de maîtriser ou d’encadrer le trafic de transit dans les principaux points noirs du village que nous venons d'indiquer, pour amoindrir les risques d’accidents et diminuer les nuisances sonores : limitations de vitesses, dispositifs de ralentissement originaux, séparations de voies, chicanes, aménagements spécifiques réduisant le bruit …

 

Nous étudierons un plan de circulation pour organiser le trafic autour de l’école. Les solutions à trouver seront en lien avec l’organisation du ramassage scolaire.

Nous voulons également renforcer la sécurité des piétons en étudiant des aménagements piétonniers (voire cyclistes) aux abords des axes principaux de circulation. Nous ne sommes pas favorables à un élargissement des voies qui entraîne généralement une augmentation de la vitesse des véhicules.

Nous souhaitons enfin réorganiser le stationnement dans et autour du vieux village, notamment en le limitant dans certaines voies ou places du centre ancien, qui pourront être réhabilitées pour l’agrément des riverains. L’utilisation du parking de la Mairie sera reposée à cette occasion. Ces aménagements seront également débattus avec les riverains.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité