Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Villevieille
Alternative Villevieille
Publicité
Derniers commentaires
27 février 2008

Des détails sur notre 1er objectif

 

1er objectif : dynamiser la vie locale, sociale, économique et culturelle

Pour lutter contre le syndrome de « cité dortoir », nous voulons associer les habitants à la vie locale en encourageant la vie associative, en assurant un accueil convivial aux nouveaux résidents.

Nous pensons qu’il faut renforcer les liens entre les habitants, les générations et les quartiers, notamment entre le haut et le bas de Villevieille.

Nous souhaitons être à l’écoute de nos aînés et accompagner nos administrés en difficultés, qu’elles soient passagères ou permanentes.

Nous voulons également penser à un développement économique de la commune raisonné en lien avec le développement durable.

Nos propositions :

  • Ecouter et accueillir favorablement les porteurs de projets d’implantation de petites activités économiques et touristiques qui répondent aux enjeux de développement durable, comme l’accueil et l’hébergement touristique (gîtes, chambres d’hôtes, ou les autres formules d’hébergement), le petit artisanat traditionnel et l’artisanat d’art …
  • Cela peut passer par l’aide à la mutualisation de certains « services » pour les artisans et commerçants implantés ou cherchant à s’implanter sur la commune : par exemple en favorisant la mise en place d’un groupement d’employeurs pour du secrétariat ou de l’accueil téléphonique commun… Mais d’autres solutions existent.
  • Inciter la création d'un point multiservices à proximité du village : l’implantation du Champion à Pondres ne résout pas les problèmes d'approvisionnement en produits de première nécessité des personnes âgées, à mobilité réduite ou sans véhicule et les démarches (sauf pour celles qui occuperont le village seniors) ; le point multiservices permettrait cet approvisionnement des aînés du village sans qu’ils aient à descendre à pied à Sommières, mais pourrait aussi leur permettre de faire certaines démarches (point EDF, timbres…)
  • Etre à l’écoute des associations de la commune, cela signifie l’organisation par exemple d’une sorte de « grenelle des associations » permettant de les faire travailler ensemble sur leurs façons de mener leurs actions, sur leurs projets et leurs besoins. L’organisation d’une journée annuelle des associations, pour élargir leurs publics et accroitre le nombre de leurs membres pourrait être envisagée.
  • Le foyer communal peut être ré étudié par rapport à sa localisation et à son fonctionnement. Pourquoi ne pas envisager de le mettre à disposition de la communauté des communes du pays de Sommières pour agrandir l’école et négocier avec celle-ci une subvention conséquente pour construire un nouveau foyer ? Repensé dans sa localisation, avec des salles plus adaptées aux réunions des associations, aux spectacles, aux besoins des jeunes de la communes, ce foyer se verrait doté de nouvelles fonctionnalités. Ceci ne remet évidemment pas en cause la gestion déléguée à l’association du foyer.

  • Encourager et accueillir des initiatives culturelles, des expositions, des marchés d’artisans ou du terroir, des concerts ouverts à tous…
  • Par exemple, les arts plastiques sont insuffisamment valorisés sur notre territoire intercommunal, alors que de nombreux artistes locaux de talent sont à la recherche de lieux d’expositions et de rencontre avec le public. Une manifestation annuelle autour des arts contemporains pourrait être organisée, des expositions temporaires organisées, ou encore l’accueil de concours de peinture à l’exemple du concours organisé en 2007 par la Coopérative Oléicole…
  • Re dynamiser et appuyer la fête votive : la fête votive est moment privilégié pour resserrer les liens entre les générations et les quartiers ; beaucoup nous ont dit qu’elle avait un peu perdu de son intérêt alors qu’elle était réputée bien au-delà de la commune ; il nous faudra appuyer les associations qui en ont la charge à re dynamiser la fête votive ;
  • La fête votive pourrait aussi constituer une occasion pour accueillir convivialement les nouveaux arrivants : par exemple, en leur expliquant les traditions bouvines et leurs origines liées au travail des troupeaux, en proposant une visite dans une manade proche, en présentant des jeux traditionnels camarguais, en organisant des démonstrations de raseteurs , de travail des gardians… en leur faisant visiter le village et son patrimoine… en organisant un défilé des lampions dans le village pour les enfants…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité